Pour intégrer un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) il vous faut établir une demande auprès de la Maison Départemental des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département. (Pour les Bouches du Rhône -  Rue Sainte-Barbe 13001 Marseille - 04 86 13 65 13) afin d’être reconnu comme travailleur handicapé et bénéficier d’une orientation professionnelle en établissement de travail protégé à temps complet ou à temps partiel.

Pour obtenir et remplir ce formulaire vous pouvez vous adresser au service social de votre secteur ou directement à la MDPH.

Après avoir reçu de la MDPH une notification de décision d’orientation professionnelle en ESAT, vous pouvez présenter votre candidature à l'ESAT des Catalans en imprimant et complétant le formulaire de candidature et en nous le retournant accompagné des pièces demandées. Cliquez ici pour télécharger le formulaire de candidature.

Une fois intégré au sein de l’établissement vous aurez le statut de travailleur handicapé :
Le statut des personnes travaillant en ESAT est régi par le code l’action sociale et des familles. Il n’y a pas d’embauche ni de contrat de travail, au sens où l’entend le Code du Travail mais orientation et contrat de séjour. De ce fait, les travailleurs handicapés en ESAT n’ont pas le statut de salarié. Seules les dispositions du Code du Travail relatives à l’hygiène et à la sécurité, la médecine du travail sont applicables.

 
 
La rémunération :
Le travailleur handicapé percevra à temps complet une rémunération composée comme suit :
•    Une rémunération directe, pour un montant minimum de 5% du SMIC ;
•    Un complément de rémunération pour un montant de 50% du SMIC.
Cette rémunération peut se cumuler avec l’A.A.H. sous certaines conditions et selon la situation de la personne.

Le contrat de soutien et d’aide par le travail : dans le mois suivant l’entrée dans l’établissement, un contrat de soutien et d’aide par le travail précisant l’affectation au poste de travail et les modalités de la prise en charge, est conclu entre l’usager et l’établissement. Le projet personnalisé : chaque travailleur d’ESAT dispose d’un projet personnalisé qu’il construit avec l’équipe de professionnels. Ce projet peut par exemple intégrer des temps de soutien ou des formations, des aménagements du poste de travail, le développement de compétences spécifiques ou un essai d’insertion en milieu ordinaire.